Volontariat de Solidarité Internationale : trouver une mission de VSI en Afrique

Volontariat de Solidarité Internationale : trouver une mission de VSI en Afrique

S’immerger dans la culture d’un autre pays, échanger avec ses habitants, s’engager au service d’une cause importante… « Beaucoup de raisons qui poussent à partir en mission humanitaire en Afrique » souligne Nicolas Masihi.

Comment trouver une mission de VSI en Afrique ?

Comment trouver une mission de VSI en Afrique ?

Pourquoi ne pas opter pour le Volontariat de Solidarité Internationale ? Ce programme permet de travailler au sein d’une ONG à l’étranger tout en bénéficiant d’une protection sociale. Découvrez comment devenir volontaire avec le VSI.

Qu’est ce qu’un VSI ?

Un volontariat international est une mission d’intérêt général organisée dans un pays hors de l’Espace Économique Européen (EEE). Plus de la moitié d’entre elles ont lieu en Afrique (principalement en Afrique subsaharienne).

Les VSI s’effectuent auprès d’associations agréées par le ministère des Affaires étrangères. Il y en a 29 en tout, parmi lesquelles on compte Médecins du Monde ou la Croix-Rouge par exemple. Les domaines d’intervention sont très variés : enseignement, santé, développement durable, communication, administration… Il y en a pour tous les profils.

Ces missions durent entre 6 mois et 2 ans. Il est possible d’en effectuer plusieurs, avec cependant une durée maximale de 6 ans. Les volontaires touchent au minimum 100 € d’indemnisation par mois, et bénéficient d’une protection sociale. Les frais de voyage, de logement et de nourriture sont aussi pris en charge.

À qui s’adresse le Volontariat de Solidarité Internationale ?

À qui s’adresse le Volontariat de Solidarité Internationale ?

Pour partir en VSI, il faut être majeur et n’exercer aucune activité professionnelle. De plus, le volontaire ne doit être ni ressortissant ni résident du pays dans lequel il effectue sa mission. Il n’y a pas d’autre condition sur la nationalité, ni de limite d’âge supérieure.

S’adapter à une autre culture

Partir en volontariat international, c’est s’engager activement pour le développement d’un autre pays : il est ainsi nécessaire d’avoir une bonne capacité d’adaptation et l’envie de partir à la rencontre d’une autre culture. Mais cela n’est pas suffisant. En effet, les volontaires sont engagés dans un but précis et doivent donc avoir des compétences ou des expériences professionnelles en lien avec la mission.

C’est pourquoi, bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, on constate que la majorité d’entre eux ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

Comment postuler pour un volontariat international ?

Nicolas Masihi indique comment postuler pour un volontariat international
Nicolas Masihi indique comment postuler pour un volontariat international

Pour trouver une mission de VSI en Afrique, on peut commencer par consulter les sites internet qui regroupent les annonces, comme France Volontaires par exemple. Il est aussi possible de trouver les offres directement sur les sites des associations agréées, voire d’envoyer une candidature spontanée.

Les compétences requises

Avant de postuler, il faut prendre en compte les compétences requises pour la mission, mais aussi la langue du pays d’accueil. Le processus de sélection ressemble à celui d’un emploi classique : le candidat envoie son CV et sa lettre de motivation, et il est par la suite éventuellement convié à un entretien. Si il est retenu, il suivra une formation de préparation de quelques jours avant son départ. Elle a pour but de couvrir les aspects techniques de la mission, mais aussi de fournir des informations pour mieux s’insérer professionnellement et culturellement dans le pays d’accueil. Toutes ces démarches prennent du temps, et il vaut mieux commencer ses recherches au minimum 6 mois avant la date de départ souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *