Nicolas Masihi: Trouver une mission humanitaire rémunérée

Trouver une mission humanitaire rémunérée

S’engager dans une mission humanitaire peut être parfois difficile, pour des raisons financières. En effet, si ce n’est pas l’envie qui manque, devoir faire une croix sur son salaire pendant plusieurs mois peut freiner de nombreux candidats à l’aide humanitaire.
Pourtant, il est possible de trouver une mission humanitaire rémunérée. Suivez les conseils de Nicolas Masihi.

Les différents missions humanitaires rémunérées

Les différents missions humanitaires rémunérées
Nicolas Masihi parle des différents missions humanitaires rémunérées

Il existe plusieurs types de missions humanitaires rémunérées, certaines étant rémunérées grâce au concours de l’état. Le choix disponible pour un candidat dépendra généralement du pays visé ainsi que de ses compétences. Il faut en effet reconnaître qu’une mission humanitaire rémunérée est généralement plus facile à trouver lorsque l’on a une qualification professionnelle pouvant être utilisée dans le pays.

Cependant, lorsque l’on n’est pas qualifié, où dans un domaine ne pouvant pas être mis en application lors d’une mission humanitaire, il est tout de même possible de trouver une mission humanitaire rémunérée proposant aux candidats des allocations de subsistance, permettant de vivre sur place, sans couvrir les autres frais. Ce type de mission est généralement accessible pour les personnes non spécialisées. Il s’agit d’aider dans des situations d’urgence, sur des taches assez simples comme par exemple une distribution de dons humanitaires en Afrique.

Nicolas Masihi dit « Les personnes qualifiées quant à elles peuvent être recrutées par un organisme humanitaire pour participer à diverses tâches. Ces personnes exercent leur métier pour servir. Si l’on pense aux professions médicales en premier lieu, les professions du BTP ou de l’enseignement sont aussi demandées.

Volontariat international : une solution pour les jeunes

Volontariat international : une solution pour les jeunes

Le volontariat international (VI) est un autre moyen de trouver une mission humanitaire rémunérée. Il s’agit d’un dispositif de l’Etat, dédié aux jeunes français ou européens de 18 à 28 ans. Ce volontariat rémunéré d’une durée de 6 à 24 mois peut se dérouler en entreprise (VIE), en administration ou via une organisation internationale. Il apporte au jeune un cadre et une sécurité (protection sociale en France et à l’étranger notamment) quel que soit le pays où se volontariat est effectué.
Il s’obtient sur dossier, justifiant du sérieux du projet, déposé par le candidat ou l’organisme employeur.

Trouver une mission humanitaire rémunérée : les démarches

L'envoi de CV aux associations humanitaires

C’est au candidat de rechercher lui-même la mission humanitaire ou la mission de volontariat international qui lui conviendra. Cependant, il ne faut pas envisager l’action humanitaire comme un moyen de gagner de l’argent, il s’agit avant tout d’être à l’abri du besoin pour ne pas se retrouver dans une situation délicate lors de l’action humanitaire. Dans le cas d’un candidat qualifié (santé, BTP, enseignement, etc.) il est plus facile de trouver un VI, quel que soit le pays. Dans tous les cas, l’envoi de CV aux associations humanitaires du pays visé reste le meilleur moyen de trouver une mission humanitaire rémunérée. De nombreuses personnes sont recherchées chaque année.

L’organisme humanitaire recruteur peut ensuite bien sûr assister le candidat dans ses démarches, mais il lui incombe de s’occuper lui-même des démarches relatives au visa pour le pays concerné, ou pour le logement. 

Dans tous les cas, c’est le début d’une aventure humanitaire enrichissante. Les volontaires internationaux sont unanimes : les actions humanitaires sont des expériences riches et intenses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *