Nicolas Masihi: mission d'éducation et de prévention

Mission d’éducation et de prévention

Les missions en Afrique apportent énormément au niveau éducatif pour les pays en voie de développement. De nombreuses régions ne possèdent pas d’écoles à proximité, cela est donc particulièrement crucial que de pouvoir leur apporter une éducation de base et de pouvoir mettre en place les bases d’une scolarisation régulière par la création de nouvelles écoles.

Une mission d’éducation

Une mission d'éducation
Nicolas Masihi parle de l’importance d’un mission d’éducation

Sans éducation, les enfants peuvent difficilement avoir un avenir. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de nouvelles langues ouvrent une fenêtre sur le monde, qui leur serait inaccessible autrement.

L’éducation est aussi pour bien des enfants la possibilité d’un avenir professionnel, qui leur permette d’échapper à la fatalité de la pauvreté. Ce sont les bases essentielles de leur vie future, qui doit leur permettre de s’épanouir personnellement et dans la société, sans tomber par exemple dans la criminalité ou l’alcoolisme. Les actions humanitaires apportent également des biens matériaux pour contribuer à la scolarité et aider les enfants et les familles à sortir de la pauvreté.

Une mission de prévention

Une mission de prévention

L’objectif d’une mission d’éducation et de prévention est également d’empêcher le développement de maladies, simplement au moyen d’une éducation de base qui permette de les éviter, mais aussi au moyen de vaccins ou de médicaments. C’est aussi l’occasion d’insister sur l’importance de l’éducation des filles qui sont plus souvent laissées sur le côté quand il est question d’éduquer les enfants.

L’éducation des enfants et la protection des jeunes filles

Chaque enfant à droit à un accès l’éducation, c’est donc tout aussi important que les filles aussi puissent aller à l’école et apprendre un métier pour leur vie future, sans devoir systématiquement empêchées par une société trop sexiste ou conservatrice. Également par rapport aux mutilations génitales, les actions humanitaires lors des missions en Afrique peuvent résoudre bien des problèmes, en protégeant les petites filles de ce type de violence, qui peuvent leur laissent de profondes séquelles tant au niveau physique que psychologiques, au point que certaines n’arrivent plus à avoir d’enfants. La mortalité infantile et la mortalité des mères au moment des accouchements sont également des niveaux importants où l’éducation et la prévention sont essentielles pour sauver des vies.

Des missions humanitaires pour une société meilleure

Nicolas Masihi: missions humanitaires

La médecine occidentale peut apporter de nombreuses améliorations à des équipements sanitaires et médicaux souvent rudimentaires dans les pays en voie de développement. Notamment grâce à la mission médicale humanitaire. L’hygiène n’est souvent pas prise en considération suffisamment dans de nombreux pays, en raison du manque d’éducation, mais aussi en raison du manque de moyens et de ressources propres.

La problématique de l’eau

Les habitants de ces régions ont besoin d’apprendre à développer leurs propres ressources. Dans de nombreuses situations, les seules sources d’eau disponibles se trouvent à plusieurs kilomètres du lieu d’habitation, ce qui rend le quotidien des familles particulièrement compliqué.

Les autres facteurs aggravants

Des situations de pauvreté extrême et de maladies souvent graves sont encore souvent aggravées par des problèmes liés au changement climatique, mais peuvent aussi l’être en raison de guerres ou de situations d’instabilité politique dans certains pays où la démocratie reste parfois à développer pour permettre à tous de bénéficier des mêmes droits. Une meilleure organisation de la société et une meilleure éducation de chacun est également la clé pour le développement d’une société meilleure, avec moins de violence et qui prennent en considération les besoins de chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *