Comment participer a une mission humanitaire

Comment participer a une mission humanitaire?

Aider les gens dans le besoin tout en voyageant, faire des dons, découvrir de nouvelles cultures, telle est la promesse des actions humanitaires. Une expérience que beaucoup de gens rêvent un jour de vivre, sans vraiment mesurer l’ampleur de leur engagement. « C’est pour cette raison qu’il est important de se poser les bonnes questions avant de partir en mission humanitaire » indique Nicolas Masihi.

Pourquoi je veux m’engager dans une mission humanitaire ?

Pourquoi je veux m'engager dans une mission humanitaire ?
Nicolas Masihi explique pourquoi s’engager dans une mission humanitaire ?

C’est la première question que vous devez vous poser : quelles sont vos motivations pour vous engager dans une mission humanitaire en Afrique ou ailleurs ? Car il existe énormément de formules et actions humanitaires qui touchent à diverses thématiques :

  • l’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique
  • le développement socio-économique et sanitaire de régions sinistrées
  • l’intervention lors de catastrophes naturelles, humaines ou pandémiques
  • la formation et l’éducation, l’accompagnement des enfants et des jeunes
  • la mise en valeur, la rénovation et la protection de sites et de monuments à l’étranger

Vous voulez savoir comment participer à une mission humanitaire? Des missions très différentes qui vous correspondront plus ou moins en fonction de vos valeurs profondes et de vos priorités. 

Actions humanitaires: Les différentes ressources pour partir

Nicolas Masihi parle des actions humanitairess

En fonction de votre situation, certaines organisations humanitaires vous seront plus ou moins ouvertes.

Nicolas Masihi dit « Pour les jeunes de moins de 26 ans, le plus simple est de passer par une mission de Service Civique à l’étranger ». Ce type de volontariat vous permet d’effectuer une mission d’intérêt général de quelques mois auprès de populations dans le besoin. Un excellent moyen de vivre une première expérience dans l’humanitaire. Pour pouvoir s’engager, il faut avoir de 16 à 25 ans et être de nationalité française.

Pour ceux qui désireraient s’investir dans des actions humanitaires, le volontariat de solidarité internationale (VSI) est certainement une solution plus adaptée. Concernant essentiellement des zones en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, ce type de mission est une activité à temps plein sur une durée de six mois à deux ans. 

Pour les plus expérimentés, il est également possible de postuler comme volontaire des Nations Unies (VNU). Aide au développement, campagnes de prévention sanitaire et médicale… Les missions sont nombreuses et demandent bien souvent des compétences professionnelles précises. C’est pour cette raison que seuls les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur peuvent prétendre à ce type de poste dans l’humanitaire. 

Enfin, vous pouvez partir avec une ONG pour un voyage humanitaire ou vous rendre en tant que bénévole sur un chantier international. Dans les deux cas, les missions sont de quelques semaines et à vos frais. Plutôt que faire des dons pour un projet qui vous est cher, vous vous investissez personnellement et physiquement dessus. Une manière différente de voyager qui profite à tous.

S’engager dans l’humanitaire sans partir : les solutions

S'engager dans l'humanitaire sans partir : les solutions

Vous savez maintenant comment participer a une mission humanitaire, mais ce n’est pas l’unique manière d’aider les populations dans le besoin. Vous pouvez également donner de votre personne d’une autre manière.

Faire des dons

Communiquer auprès des citoyens lors d’actions et de campagnes sur le territoire français, recruter des volontaires est une manière de s’engager toute aussi respectable que les autres. Car l’argent n’est pas seulement le nerf de la guerre, c’est aussi celui de la paix. Il est donc indispensable de sensibiliser les gens à faire des dons aux associations, peu importe le montant. L’humanitaire est un édifice qui se construit des petites pierres que chaque volontaire est prêt à porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *