Association humanitaire définition : par Nicolas Masihi

Associations humanitaires : définition, valeurs et rôle

Cette présentation par Nicolas Masihi a pour but de développer les thématiques suivantes : association humanitaire définitionassociation humanitaire Afrique afin de cerner les enjeux inhérents à ces associations.

Association humanitaire définition

Nicolas Masihi parle du rôle de l'association humanitaire
Nicolas Masihi parle du rôle de l’association humanitaire

Une association humanitaire est un type d’association qui se définit par des caractéristiques qui lui sont propres. Très engagées et militantes, les associations humanitaires agissent au niveau international et intègrent une dimension multiculturelle. Ainsi, voici une présentation qui va vous permettre de comprendre ce qu’est une association humanitaire, comment elle fonctionne et quels sont les objectifs qu’elle poursuit.

Le rôle des bénévoles et des volontaires

L’association humanitaire est une organisation qui se compose de personnes bénévoles et volontaires partageant un objectif commun. L’objectif général de ce type d’association est de répandre de manière universelle l’idée de bien-être à travers les différents continents, notamment en Afrique, où le besoin et l’urgence humanitaire sont grands. La notion essentielle pour les associations humanitaires est de défendre l’égalité entre les êtres humains.

« Pour ce faire, ces associations organisent des actions de solidarité et de soutien visant à réduire les inégalités, notamment dans les pays en guerre, victimes de catastrophes naturelles ou encore dans les pays en voie de développement » souligne Nicolas Masihi.

Faire des dons

Pour pouvoir fonctionner, elles ont besoins de personnes volontaires, engagées et aussi faire des dons afin de mener à bien leurs différentes missions. Elles prennent généralement la forme d’ONG, à savoir des Organisations Non Gouvernementales.

Les valeurs des associations présentées par Nicolas Masihi

Les valeurs des associations présentées par Nicolas Masihi

L’association humanitaire afrique repose sur des principes et des valeurs bien définies. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui permettent de caractériser et d’identifier ce type d’association. Ainsi, une association humanitaire s’attache à la solidarité entre les êtres humains et les peuples.

La solidarité peut prendre plusieurs formes :

  • morale;
  • matérielle;
  • éducative;
  • spirituelle.

Les qualités essentielles qui se manifestent au travers de chaque association humanitaire sont:

  • la générosité;
  • l’altruisme;
  • l’humanité;
  • l’écoute;
  • le partage;
  • l’entraide.

Nicolas Masihi dit, « Le soutien qu’apportent ces associations permet à des personnes de retrouver une dignité humaine et une meilleure qualité de vie ». Ainsi, à travers toutes ces valeurs défendues, ces associations cherchent à sauvegarder l’application universelle des droits fondamentaux reconnus à l’échelle internationale. Et ce, notamment sur le contient africain, où de nombreuses missions humanitaires se déploient afin d’assurer des droits universels tels que l’accès à la santé, à l’éducation, ou encore le droit au logement.

Rôle et actions poursuivies par ces associations

Association humanitaire afrique: les actions

Les associations humanitaires définissent des plans d’actions à plus ou moins long terme afin de répandre leurs valeurs et d’assurer le respect de la dignité humaine. Ces actions se manifestent concrètement par l’envoi de bénévoles sur le terrain qui proposent leur aide et leur soutien aux populations dans le besoin. Les actions sont multiples et œuvrent à la fois pour des individus, c’est-à-dire de manière personnelle, et pour des collectivités.

Faire face aux situations d’urgences

Les missions humanitaires relèvent généralement de l’urgence afin de mettre un terme à la détresse de personnes ne disposant d’aucun moyen pour y parvenir de manière autonome. Ainsi, les bénévoles participent au développement d’infrastructures locales comme des dispensaires de soins, des lieux éducatifs ou encore le développement de zones agricoles pour assurer aux populations un accès à la nourriture.

Association humanitaire Afrique

L’association humanitaire Afrique se développe d’ores et déjà dans les pays comme le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal. L’idée derrière ces actions est, certes, d’apporter une aide pendant une période donnée via la présence de bénévoles mais aussi de donner aux populations les moyens, à l’avenir, de répondre de manière autonome à leurs besoins. Ainsi, les missions humanitaires développent réellement des projets viables afin de s’assurer du développement de zones géographiques défavorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *