Nicolas Masihi: Association humanitaire internationale

Association humanitaire internationale

Pour une association humanitaire internationale les enjeux en Afrique sont multiples. Que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation ou du développement économique, le continent africain a plus que jamais besoin de bénévoles.

Association humanitaire Afrique : la médecine

Soins et médecine : association humanitaire afrique
Soins et médecine : association humanitaire afrique

La santé publique est une problématique récurrente pour de nombreux pays d’Afrique. Le manque de moyens et de personnels qualifiés se fait cruellement sentir sur une bonne partie du continent. Nicolas Masihi rappelle, « Il est possible, pour les étudiants comme pour les professionnels de la santé, d’effectuer des missions d’assistance ».

Le rôle des bénévoles décrypté par Nicolas Masihi

Via une association humanitaire afrique, il est possible de porter secours à des populations menacées par des conditions de vie précaires et dont les soins élémentaires sont un luxe qu’elles n’ont pas les moyens de s’offrir. A travers ce type de mission, le bénévole a l’occasion d’observer et de se rendre compte des différences au niveau de la santé publique en Europe et en Afrique.

Ainsi, découvrir et comprendre les contraintes d’un milieu où les soins ne sont pas accessibles à tous présente l’avantage de donner un sens à sa vocation.

Association humanitaire Afrique : l’éducation

Association humanitaire Afrique : l’éducation

Si porter assistance aux populations en souffrance est la vocation première d’une association humanitaire internationale, proposer aux enfants un programme scolaire adapté apparaît comme un enjeu primordial pour l’avenir. L’accès à l’éducation dans les pays en voie de développement et tout particulièrement en Afrique, fait face à d’énormes difficultés:

  • Le manque de moyens financiers;
  • Un déficit considérable au niveau matériel.

La mise en place d’actions en faveur de l’éducation

« Ces difficultés rendent l’intervention des associations humanitaires fondamentale » précise Nicolas Masihi.

En s’engageant dans une mission à visée éducative, le bénévole participe à soutenir le maintien des enfants à l’école et leur donne ainsi la possibilité de participer activement, à moyen ou long terme, au développement de leur pays.

L’impact des associations humanitaires sur le développement économique

commerce équitable en Afrique

La mise en place d’un processus humanitaire ne se fait pas du jour au lendemain. Avant de lancer un programme sur le terrain, il convient de déterminer avec précision que celui-ci est en adéquation avec les besoins locaux et répond aux problématiques de développement durable. 

Les projets des associations humanitaires ont pour but d’aider au développement économique du continent africain sont, la plupart du temps, axés autour:

  • Du tourisme solidaire;
  • De l’agriculture;
  • De l’artisanat.

La nature de ces programmes s’articulent autour de thématiques variées telles que:

  • La création d’une coopérative;
  • La création d’une marque pour le commerce équitable;
  • La participation à un programme de traitement des déchets.

Il est même possible pour les bénévoles de s’engager dans des projets de protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *