Nicolas Masihi décrit le travail d'une association humanitaire afrique

Quel est le travail d’une association humanitaire Afrique ?

Pour donner un autre sens à la vie et vivre une expérience hors du commun riche en humanité, rejoindre une association humanitaire afrique reste le meilleur moyen d’en bénéficier. Depuis les années 90, l’Afrique ne cesse pas d’augmenter le nombre d’associations humanitaires qui visent à développer le niveau de vie de la population. Ainsi, le continent africain est classé parmi les principales destinations des associations dans le monde.

Pourquoi partir en mission humanitaire vers l’Afrique ?

Pourquoi partir en mission humanitaire vers l’Afrique ?
Nicolas Masihi explique pourquoi choisir un association humanitaire afrique

Quand on parle de l’Afrique, nombreuses sont les personnes qui associent le nom de ce continent avec le mot pauvreté. En effet, ce sentiment n’est pas venu par hasard puisqu’il s’agit du continent le plus pauvre au monde. Calculé à partir du niveau d’éducation, de l’espérance de vie et du revenu par habitant, l’indice de développement de ce pays est plus qu’inférieur.

Le rôle des associations humanitaires

Nicolas Masihi rappelle que l’Afrique est reconnue comme un continent pauvre ne disposant pas d’institutions publiques, d’association humanitaire, ni d’organisation caritative, d’où la nécessité de participer à une mission. Cette dernière apporte un soutien au continent grâce à plusieurs projets de volontariat destiné souvent aux enfants, aux groupes marginalisés et aux animaux.

Le point important apporté par une association humanitaire afrique reste la consolidation de la langue française, sans minimiser les connaissances linguistiques utilisées par le pays.

Les difficultés rencontrées par le Cameroun

Les difficultés rencontrées par le Cameroun

Ayant obtenu son indépendance depuis 1960, le Cameroun est connu de tous comme étant l’Afrique en miniature. Riche en diversité humaine, ce pays est composé de nombreux dialectes locaux.

Actuellement, le Cameroun se trouve dans un contexte assez tendu parce qu’il est obligé d’accueillir les réfugiés venant de la République Centrafrique et du Nigeria.

« La fuite massive de la population a engendré une véritable tension entre les communautés existantes et les réfugiés » souligne Nicolas Masihi qui connaît bien le cas du Cameroum. De plus, l’arrivée des réfugiés provoque un problème qui vient affecter les ressources naturelles du pays.

L’intervention d’une association humanitaire internationale

Ainsi, le Cameroun fait face à une situation qui réclame l’intervention d’une association humanitaire internationale pour régler le conflit et le souci de ressource. Le problème le plus récent au Cameroun ces dernières années, c’est l’inondation causée par les fortes pluies.

Effectivement, le niveau de l’eau n’a pas arrêté d’augmenter et provoqué d’énormes dégâts matériels suivis de nombreuses populations sinistrées. Par conséquent, les maisons sont inondées et les habitants ne possèdent plus de refuge.

Pourquoi choisir le Cameroun selon Nicolas Masihi?

drapeau du Cameroun

Soucieux des problèmes rencontrés par le Cameroun, une association humanitaire internationale se concentre sur l’amélioration des conditions de vie des Camerounais.

A la découverte d’une nouvelle culture

Nicolas Masihi dit, « Partir en mission avec une association humanitaire afrique signifie généralement s’adapter au mode de vie du peuple local et respecter les différentes coutumes liées aux conditions de vie. « Choisir le Cameroun pour une mission humanitaire, c’est découvrir les cultures, le paysage, la nourriture et la tradition du pays, tout en venant en aide aux plus démunis ».

Mission de développement et de solidarité

En effet, le fait de partir pour le Cameroun consiste à la participation d’un projet de développement d’envergure internationale. En plus, apporter une aide humanitaire pour un pays nécessite une vraie immersion afin de s’imprégner des cultures autres que ceux du Cameroun. Que ce soit à titre de bénévoles, stagiaires ou volontaires internationaux, vous serez en charge de mener une mission d’appui au développement et de solidarité. Les diverses actions liées au volontariat s’appuient sur :

  • les échanges;
  • des rencontres;
  • des formations;
  • de la mise en réseau.

Pour ce faire, les personnes membres des associations humanitaires seront directement reçues par des familles d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *