Aider les enfants : plusieurs possibilités

Aider les enfants : plusieurs possibilités

Il faut aider les enfants! Beaucoup d’organisations à but non lucratif luttent au quotidien pour offrir aux enfants un avenir meilleur. « Leurs projets éducatifs locaux visent à sortir les enfants de la pauvreté en leur apprenant à subvenir eux-mêmes à leurs besoins.  » précise Nicolas Masihi.

Faire des dons: aider les enfants défavorisés

Nicolas Masihi: savoir aider les enfants
Nicolas Masihi: savoir aider les enfants

Dans nombre de pays les enfants n’ont pas accès à leurs droits les plus élémentaires : alimentation, éducation, soins ou encore, protection contre les violences. Cela est particulièrement vrai en Afrique où la famine et la sécheresse, voire les guerres, amènent la pauvreté dont les enfants sont les premiers à souffrir. Il est donc primordial de faire un geste pour aider les enfants. Le parrainage, les dons ou encore les actions humanitaires sont les moyens les plus courants de faire face à la misère de ces enfants. 

Faire des dons: un soutient aux actions humanitaires

Nicolas Masihi dit « Cela passe par la création d’écoles, de jardins d’enfants ou encore de foyers de jeunes. Cela peut aussi signifier l’envoi de kits scolaires ou de vaccins ». Faire des dons pour soutenir ces associations est essentiel à leur survie, qu’il s’agisse de dons financiers ou de dons matériels (vêtements, fournitures scolaires…).

Les dons financiers à ces organismes donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu.

Cette réduction peut aller jusqu’à 60%, ceci afin d’encourager les dons à la fois des particuliers et des entreprises. Il peut s’agir de dons uniques ou s’inscrivant dans la durée, en versant une somme mensuellement. 

Les actions humanitaires : des aides sur le terrain

Pour aider les enfants il est aussi possible de participer à une mission sur place. Nulle compétence n’est requise : que l’on soit un professionnel ou simplement motivé, le principal est de s’engager pour répondre au projet et aux objectifs que se sont fixés certaines organisations.

Nicolas Masihi rappelle qu’en Afrique francophone de nombreuses missions se déroulent sans le rempart de la langue permettant ainsi, aussi bien à celui qui vient aider qu’à celui qui va recevoir un accompagnement, de se comprendre et de pouvoir progresser. « Bien souvent les classes sont surchargées tant la demande d’éducation est élevée et le nombre d’établissements réduit. »

Par conséquent, Il devient alors urgent d’apporter un soutien au professeur en poste:

  • Soit en lui fournissant des conseils pour mieux appréhender la situation;
  • Soit en prenant en charge un groupe d’enfants d’une même classe d’âge pour les aider à progresser dans leurs apprentissages. 

Le parrainage : une autre façon d’aider les enfants

Le parrainage : une autre façon d'aider les enfants

Les actions humanitaires en direction des enfants permettent aussi à sa communauté de se transformer, car elles favorisent une évolution des conditions de vie concrète. Ainsi, aider les enfants en les parrainant permet d’établir un contact direct avec eux, que ce soit par courrier en diverses occasions:anniversaire

  • Noël;
  • Réussite scolaire;
  • Naissance dans la famille;

ou bien encore en envoyant un cadeau personnalisé.

Rendre une visite à l’enfant parrainé permet aussi de mieux appréhender ses difficultés tout en constatant l’amélioration des conditions de vie, tel que l’accès à l’eau potable ou aux soins, dont bénéficie la famille ou le village grâce aux dons que l’on effectue.

Le parrainage est un véritable engagement qui permet de tisser de vrais liens d’amitié pouvant inciter l’enfant à faire encore mieux.

Les discriminations géographiques

Les diverses manières de venir en aide aux enfants défavorisés, qu’ils soient d’Afrique ou d’autres régions du monde, permettent à chacun de s’investir dans la lutte contre les discriminations géographiques naturelles, certes, mais aujourd’hui de plus en plus inacceptables. Chacun peut, dans la mesure de ses moyens faire partie de la grande chaîne de solidarité qui s’est créée pour apporter une aide constructive à ces populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *